top of page

Vanikoro

  • Diapason
  • 15 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Dernières nouvelles de l'expédition La Peyrouse.

Quelque part dans l’archipel des îles Salomon, deux frégates affrétées par le Roy de France, Louis le Seizième viennent de se perdre à tout jamais emportant avec elles la majeure partie des équipages.


Alors que les survivants tentent de rassembler les débris flottants des deux navires, Law de Lauriston, le plus gradé des rescapés, raconte dans son « livre de bord » le quotidien des naufragés.


Véritable microsociété, ces hommes courageux vont mettre leurs efforts en commun afin de construire une chaloupe laquelle devrait leur permettre

de quitter cette île maudite.


Ce ne sera pas sans difficultés tant la situation des individus est des plus critiques. Issus de classes sociales différentes, emprunts aux découragements, à la maladie et aux agressions sporadiques des naturels des îles voisines, les naufragés doivent s’organiser, redonner un semblant de hiérarchie si nécessaire à bord des vaisseaux de la Royale.


Question de survie.


Un lien va cependant permettre aux infortunés voyageurs d’apaiser les tensions, les conflits, de mieux se comprendre, d’accepter les différences de chacun, de s’écouter, de s’entraider … en un mot de se solidariser. Ce lien se trouve dans une malle échouée sur le rivage …

Elle contient les instruments de musique de l’Astrolabe mis hors d’eau peu avant la catastrophe.


Ainsi, officiers, savants et matelots vont communiquer par ce biais donnant une véritable leçon d’humanité, alors qu’un drame est en train de se jouer.


Théâtre, Chants de Marin, Musique Baroque, combat d’Escrime Ancienne, danses traditionnelles et de cour... vont se croiser, s’influencer, se tisser au rythme de la construction de la « biscaïenne » de l’espoir.
vanikoro

bottom of page