La virée des Mauclerc
- Diapason
- 15 mai 2025
- 2 min de lecture
Il ne leur reste pas grand-chose, aux Mauclerc. Et pour cause.
L’incendie de leur logis, survenu en cette année 1794, ne leur a guère laissé le choix que de fuir les ruines fumantes de leur demeure, emportant avec eux le peu de mobilier sauvé du désastre. En effet, comme bon nombre de vendéens, ils subissent les affres d’une guerre civile sans précédent.
Mais que faire ? Rejoindre les armées du Roy ? Charette ? L’un des généraux qui opère dans le secteur ? Ou bien alors gagner une grande ville ? Nantes ? Paris peut-être ?
François de Mauclerc n’étant pas franchement hostile à la République s’accommoderait bien de celle-ci, pourvu qu’elle lui rende son patrimoine et qu’elle lui assure la sécurité. Sa fille Eléonore, elle, est plus pragmatique en ces temps troublés, et volontiers acquise aux idées contre-révolutionnaires.
S’ensuit donc une divergence de points de vue qui se dissipe très vite alors que nos deux errants et leur petite charrette abordent les contours d’un logis demeuré intact, à leur grande surprise. La gentilhommière semble déserte ? Erreur! C’est le quartier général d’une des brigades républicaines des plus efficaces du moment : une brigade de Hussards de la mort.
" Quatre acteurs, trois hommes et une femme pour un spectacle de 30 minutes dans le contexte des guerres de Vendée, en 1794, dans la tradition de la « comédie française ». Déjouant l’habituel larmoiement sur le thème, ce qui ne manque d’ailleurs pas de culot, cette comédie est d’une audace dépoussiérante. Les duels millimétrés ne manquent pas.
Les dialogues sont élaborés et l’humour de belle tenue. Comme du cinéma, en direct ! Un spectacle populaire, au meilleur sens du terme. Décidément, Laurent Tixier a son secret pour plaire. Sa botte de Nevers ! Dirait Lagardère. "
Ouest France - août 2015
Spectacle joué au Logis de la Chabotterie (85) de 2013 à 2019 soit plus de 800 représentations.













