La Tragédie des Acteurs
- Diapason
- 1 janv.
- 2 min de lecture
ou scène de guerre
« Shakespeare in war » : tel pourrait être le titre de cette pièce de théâtre dont l’action se déroule dans les tranchées du 9 au 11 novembre 1918. Dans ce contexte tragique sans précédent, un officier demande à un groupe de soldats de préparer une représentation de Roméo et Juliette pour remonter le moral des troupes … "

" La salle était bien remplie et le public n’a pas manqué de se passionner et de s’esclaffer, tant les ressorts comiques fonctionnaient bien dans cette « Tragédie des Acteurs ».
Cette pièce est tirée du livre de Laurent Tixier, dont la mise en scène parvient à faire prendre la mayonnaise, en livrant, en plus, un message de paix et de fraternité. Car dans cette tranchées, il y a des français de toutes origines : tonkinois, bretons, algériens, sénégalais, parisiens … la troupe de 14 comédiens a été superbe et le spectacle donné, très visuel.
Une drôle de mission pour du rire dans l’émotion, et au final, des applaudissements soutenus du public qui en redemandait. Cet hymne à l’humanité, qui délivre aussi le message essentiel de ne pas perdre son discernement, devrait tourner. "
Ouest France | 16 novembre 2015
Extraits de critiques presse :
Les situations sont drôles du début à la fin. L’humour jaillit des dialogues à chaque instant, et Laurent Tixier démontre une aisance du verbe et une capacité à tenir en haleine le lecteur qui en laissent présager long sur son talent. Pourtant, notre escrimeur de mots enchaîne les difficultés, car il fait jouer la pièce de Roméo et Juliette par des amateurs issus des régiments coloniaux, dans une tranchée, un certain 11 novembre 1918, sans que quiconque sache que l’Armistice va être signé.
Ouest France - 31 mai 2015
Cette tragi-comédie de Laurent Tixier aborde, sous la légèreté d’une pièce de théâtre, les rapports à l’horreur qui transparaissent par le vécu des personnages. Vous pourrez rire aux éclats devant les actions de certains des personnages, tout en restant conscients de la rapidité avec laquelle tout peut changer. Cette pièce a reçu le « Label Centenaire » par la Mission nationale du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Caroline Fournier – 14-18 le Magazine de la Grande Guerre – Août/septembre 2015 n° 70
Quel souffle ! Quel livre ! Et quel panache ! La Tragédie des Acteurs est pourtant le premier livre de Laurent Tixier. Mais Laurent Tixier, qui est aussi, acteur, metteur en scène, musicien, escrimeur, a cependant écrit beaucoup de scénario. Une expérience d’écriture que l’on retrouve dans cette œuvre qui fut joué au Théâtre Milandy de Luçon. Ce premier livre a rencontré un si beau succès à sa sortie en mai 2015 qu’une réédition est tirée en septembre de la même année.
Philippe Gilbert – Revue de la Société des Ecrivains de Vendée – Juillet 2015 n° 29

La Tragédie des Acteurs - 186 P. Editions Charles Corlet - 2015 - 15e.
Site de la pièce:
